Au fil de l'Arve...

Publié le par ecole de Saint Sixt

Vendredi 12 et 19 mai, nous nous sommes préparés pour la sortie VTT. Un groupe apprenait la mécanique du vélo avec Gérard (réparer une roue, changer la chambre à air, remettre une chaîne, connaître le nom des périphériques) tandis que l'autre groupe tournait sur un parcours avec des slaloms serrés, des poutres, des tremplins, des bascules et des chemins trial tracés à la rubalise.

Notre sortie Usep "au fil de l'Arve" a eu lieu le mardi 22 mai. On a chargé la remorque du car avec les 21 vélos pour aller vers l'école des Iles de Bonneville.

Rédigé par Lila, Sacha et Jules.

Au fil de l'Arve...
Au fil de l'Arve...
Au fil de l'Arve...
Au fil de l'Arve...
Au fil de l'Arve...

Après avoir déchargé tous les vélos, Nicolas nous a passé les consignes pour le parcours 1 de 4 kilomètres où il fallait suivre les sucettes rouge et trouver 6 postes avec des balises à poinçonner et des panneaux à lire pour observer l'Arve. Nous avions une carte IGN et un carnet pour les réponses. Les départs étaient toutes les 3 minutes.

Aux endroits dangereux, il y avait de la rubalise et nous devions toujours rester par trois. Nous sommes arrivés sur la passerelle où des adultes ont corrigé notre carnet.

Rédigé par Mayeul, Soël, Paul et Sasha.

Sur la passerelle, on devait observer la vallée et les montagnes. On a fait un dessin de la chaîne de montagnes. On a compris ce que c'était que le premier plan et le second plan.

On a étudié des gravures anciennes de la pointe d'Andey et de la vallée de l'Arve.

Rédigé par Louna.

Le parcours d'orientation était fléché avec des sucettes jaunes, il y avait 12 balises mais attention, on ne devait en poinçonner que 6.

Le parcours de maniabilité était repéré avec des sucettes vertes, c'était un peu difficile car il ne fallait pas poser un pied à terre et le sentier était étroit avec des bosses et des racines.

On pouvait faire le parcours plusieurs fois.

Rédigé par Lena, LAurine, Eloïsa, Nathy, Léa, Neela et Aimé.

Après le pique-nique à l'ombre, on a fait le parcours d'observation balisé en rouge.

Au premier poste, il y avait des jumelles et des longues-vues pour observer les oiseaux, les grenouilles, des poules d'eau et des cygnes. Il ne fallait pas trop faire de bruit.

Pour rejoindre le poste 2, il fallait prendre un sentier difficile, très technique. Beaucoup d'enfants tombaient. On a vu des traces de castors, il y avait un énorme tronc coupé en pointe avec des traces de dents. On a pu voir leur maison, ils plongent pour rentrer à l'intérieur pour éviter leurs prédateurs. On pouvait voir des poissons chats, des grenouilles et des libéllules.

Au poste 3, on a découvert des plantes invasives: l'arbre à papillons qui prend toute l'eau des autres arbres et les étouffe. Cette espèce était ramenée de Chine.

On a passé une belle journée mais on a fini bien fatigués !!!

Rédigé par Mathilde, Erine et Lou.

Merci aux accompagnateurs Tremeur, Bruno et Gérard.

Commenter cet article