Parrainer un enfant à l'autre bout du monde

Publié le par ecole de Saint Sixt

En janvier, Paul et Marylise nous ont présenté l'association Visions du Monde. Elle aide les pays pauvres à avoir de meilleures possibilités pour se soigner, se nourrir mieux, pouvoir avoir accès à l'eau potable plus facilement,... L'association Visions du Monde aide les pays pauvres à pouvoir scolariser mieux les enfants, qui parfois ne peuvent pas aller à l'école car ils doivent travailler. Nous avons décidé d'écrire aux 2 filleuls de Marylise.

 

Marylise nous a expliqué que les enfants n'allaient pas à l'école parce qu'ils devaient aider leurs parents et travailler, comme par exemple ramasser le maïs, faire le linge (le laver), ...   (Alexia)

Marylise a dit que nous ne pouvons pas envoyer de gros cadeaux là-bas, parce que le voyage peut être long et coûter cher de Haute-Savoie aux autres pays. On a appris que Marylise est allée accompagner son amie pour aller voir sa filleule au Sénégal. Marylise et son amie Maud ont apporté à l'école de Mabou, la filleule de Maud, des trousses, des crayons, des cahiers... Ils les ont accueillies en faisant une danse typique sénégalaise. Sa filleule leur a montré là où elle vivait. Sa maison s'appelle une case, il y a 2 lits pour les parents et 6 enfants. Sa marraine lui avait apporté des cadeaux, des cahiers et une poupée. Ensuite elle a quitté sa filleule pour aller visiter une école. Elles sont allées à une école construite par Vision du Monde, et à une autre où elles ont apporté du matériel. (Juliette)

Je n'aimerais pas être à leur place. Je préfère aller à l'école que de travailler sans rien apprendre. Puis les enfants sont privés de l'éducation, et il peut y avoir des produits toxiques, des bidons d'alcool, et des produits dangereux quand ils travaillent. (Kélya)

Pourtant c'est interdit par la loi de ne pas aller à l'école ! Parfois ils sont obligés de travailler avec leurs parents ! (Lucie)

Les enfants dont Marylise nous a parlés sont pauvres. Ils travaillent beaucoup. Une grande partie ne va donc pas à l'école. Et ils doivent aider leurs parents. Ils font parfois des travaux dangereux ! Certains sont mortels !! et Vision du Monde parraine des enfants pour les aider à aller à l'école. (Lou)

J'ai vu que les chemins pour aller à l'école ne sont pas les plus simples dans les pays que nous avons vus. (Capucine)

Je n'aimerais pas être à leur place, je préfère l'école, plutôt que travailler avec des marteaux, aller dans les mines de pierres dangereuses ou encore laver des tonneaux d'alcool. (Lucie)

Les outils d'adulte, ce n'est pas pour les enfants : c'est dangereux pour les enfants. (Alex)

Une fille de 12 ans est morte dans un trou profond. Elle est morte parce que c'était la saison de pluie, et que la route était inondée et dangereuse.  (Simon)

Chez nous les toits de nos maison sont solides. Nous, dans nos maisons c'est des murs. Nous, on a un lit chacun, alors que eux ils ont 2 lits pour 8 personnes. Je trouve ça bizarre.   (Abdel)

J'ai beaucoup apprécié quand la maman de Paul est venue présenter Visions du Monde. Cela m'a beaucoup touché car j'ai trouvé ça intéressant.  (Baptiste)                                                   

J'ai appris beaucoup de choses : il faut aider les pays pauvres pour l'alimentation, le besoin scolaire, et le besoin en médecine.  (Juluan)                                                                     

J'ai appris plein de choses sur le monde, les continents, les régions, les villages, je pense qu'il faut aider les pays pauvres pour l'environnement, la nourriture, la santé, la médecine, l'agriculture, l'eau.   (Angelo)                                                                                                   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :