Club-lecture : Marie-Antoinette, de Anne-Sophie Silvestre, par Niels

Publié le par ecole de Saint Sixt

Club-lecture : Marie-Antoinette, de Anne-Sophie Silvestre, par Niels

J'ai choisi ce livre parce que j'ai écoute un livre audio sur la vie de Marie-Antoinette. Ce livre fait partie d'une collection de 3 livres. Il raconte la vie de la jeune princesse, depuis le château de Schönberg à Vienne avec sa mère Marie-Thérèse, impératrice d'Autriche, jusqu'à son arrivée à Compiègne. L'auteure est anne-Sophie Silvestre; la maison d'édition s'appelle Flammarion.

Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est que Marie-Antoinette, surnommée Toinette, s'est mariée 2 fois : une première fois à Vienne avec un de ses frères jouant le rôle de Louis XVI, puis une 2e fois à Versailles avec le vrai Louis.

Son arrivée en France a marqué à Strasbourg, par la traversée du Rhin, avec une cérémonie sur l'île des Epis. Dans cette cérémonie Toinette (qui vient de quitter l'Allemagne pour la France) dit : "Ne parlez point allemand, Monsieur, à dater d'aujourd'hui je n'entends plus que le français."

Il y a beaucoup d'autres anecdotes que je ne peux pas lister, par exemple la concurrence entre Toinette et Mme Du Barry, une des amantes de Louis XV (grand-père de Louis XVI).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :