Club-Lecture : "Moi, Alfredo Perez" de Marie-Christine Helgerson, par Niels

Publié le par ecole de Saint Sixt

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Alfredo. Il a quitté le Mexique parce que sa maison était trop petite pour abriter toute sa famille. Dans les quartiers de Mexico, il a ramassé des choses qu'il pensait être rares pour les vendre. Son père, Pablo, lui a donné une assiette de Quetzalcoatl, le dieu serpent.

Ils ont déménagé aux Etats-Unis. Ils ont marché plus d'un mois. A la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, ils ont attendu des mois pour gagner de l'argent pour payer un coyote. Un coyote est une personne qui fait passer la frontière aux gens. Il les a fait finalement passer dans un tuyau d'égout. Alfredo a eu envie de vomir et il a entendu des sirènes de police.

Arrivés aux Etats-Unis, ils ont travaillé 4 mois à cueillir des fraises dans un champ immense. Ensuite, ils sont allés à Santa Barbara pour habiter chez Leonardo Ruiz. Leonardo a dit que son adresse portait chance car il donne du travail à ceux qui n'en ont pas.

Pablo a fait un métier de jardinier chez M. Yotokawa, et sa femme faisait le ménage chez les gringos. Alfredo s'est occupé des ventes chez les gens. Un jour il a trouvé des photos, et a demandé si elles étaient à vendre. Alfredo voulait les vendre parce qu'avec l'argent il aurait pu payer un voyage au Mexique pour ses parents...

Je n’ai pas très bien aimé ce livre car il y avait trop de personnages présents. J’ai voulu le lire car ma maman se l’était acheté quand elle apprenait le français à l’école.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :