Rando Glières 2009

Publié le par ecole de Saint Sixt


Jeudi 11 Juin 2009 nous sommes allés au plateau des Glières par l'un des sentiers empruntés par la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Nous sommes montés en car au parking des Cheneviers à Mont Piton où nous avons démarré notre randonnée avec notre accompagnateur en moyenne montagne Jean-Louis et le papa de Lucas qui s'appelle Richard. Le sentier emprunté est celui du Dernier Assaut. Nous avons marché jusqu'au au col de l'Enclave pour descendre sur Champ-Laitier où nous avons rencontré le berger et son patou (chien de berger efficace contre les loups). Le berger nous a parlé de sa vie dans les alpages et il nous a raconté que son patou l'avait mordu au bras et au ventre la première fois qu'il c'était approché de lui. Puis nous sommes repartis en direction du col de Landron par une montée raide dans les bois. Nous avons mangé au col des Glières sur des lappiaz. Jean-Louis nous appris à faire la différence entre les conifères et les feuillus, à reconnaître un épicéa et un sapin, à nommer des fleurs. Il nous a aussi expliqué les différents étages de la montagne. Nous sommes arrivés au plateau vers 13h30 où nous nous sommes rendus à l'ancienne infirmerie pour une animation sur la faune et la flore. A 15h, on a retrouvé devant le monument, des classes montées par d'autres sentiers de la résistance. Nous avons chanté ensemble le chant des partisans et Bella Ciao, écouté les discours du président de l'association des Glières (très impressionnant) et du vice-président du Conseil général. Ce fut une belle journée malgré quelques averses, nous avons appris pleins de choses sur la montagne et l'histoire de la résistance au plateau des Glières.

Rédigé par Lucas B. Loïc et Alix.







L'album des photos prises par Richard, le papa de Lucas:
là.

Partager cet article

Repost0

CR du Passe Montagne 2009

Publié le par ecole de Saint Sixt

Mercredi 3 juin, quatres équipes de l'école de Saint-Sixt ont participé au raid USEP Passe Montagne à Samoëns.
Nous sommes partis de la gare de Sixt, notre but était d'arriver à la base nautique de Morillon. Au début du parcours, des organisateurs de l' U.S.E.P nous ont expliqués les règles de sécurité et nous ont dit qu' il fallait résoudre une énigme. Ils nous ont donnés un petit carnet jaune où il fallait marquer les indices que nous gagnerons tout au long du raid. Il y avait 5 activités: VTT, orientation, kayak, trial, escalade ou pont de singe. Deux devaient faire de l'escalade et les deux autres devaient passer le pont de singe. Il y avait tout au long du parcours 5 points de ravitaillement avec de la tome, des barres de céréales, du chocolat (noir ou au lait) , du pain de campagne, du saucisson et des pommes bio. Puis nous nous sommes retrouvés à l'arrivée du raid où nous avons posé notre pièce de puzzle pour former le résultat de l'énigme qui était le Gypaète Barbu. Ensuite, nous avons rempli une fiche jaune où il fallait écrire les indices qu'on avait trouvés tout au long du parcours.

Impression: nous avons trouvé que le trial n'était pas très bien organisé parce que ça bouchonnait, seulement 2 enfants sur 4 pouvaient le faire parce qu' il n' y avait pas assez d' adultes.

Nous avons trouvé que le ravitaillement était super bon.

Dans l' ensemble, le raid était très bien.



Rédigé par Naël, Pierre et Julien.




L'album complet du raid.

Partager cet article

Repost0