La résistance et la déformation du caoutchouc

Publié le par ecole de Saint Sixt

 

Matériel:ballon de baudruche et aiguille, un chronomètre.

 

Protocole : on gonfle le ballon, on secoue le ballon avec l'aiguille à l'intérieur et avec le chrono on compte combien de temps met le ballon pour se percer.

 

Observations : on a vu que au bout de 1 minute 30 le gros ballon a explosé. Le plus petit n'a pas explosé.

 

Conclusion: les grands ballons explosent plus rapidement que les plus petits. On a l'impression que les gros ballons sont gros parce qu'il sont trop gonflés et que la baudruche est écartée. Le caoutchouc s'étire tellement qu'il n'y a plus d'épaisseur et il explose. Les plus petits n'explosent pas parce que le caoutchouc n'est pas étendu.

 

Fait par Maëlle et Maëliss

Publié dans Ateliers science

Partager cet article

Repost0

Vinaigre, craie blanche

Publié le par ecole de Saint Sixt

 

Question: Est- ce que dans le vinaigre on peut dissoudre des craies à l' infini?

 

Matériel: Des craies, du vinaigre, une barquette, et quelque chose pour mettre dessus pour que ça ne s'évapore pas.

 

Hypothèse: Nous pensons que le vinaigre ne peut plus dissoudre de craie s'il en a déjà dissout une.

 

Protocole: Nous avons mis dans une barquette une craie et du vinaigre et nous avons attendu que la craie se dissolve complètement; ensuite nous avons mis une autre craie pour voir si elle se dissout aussi.

 

Observations : La première craie se dissout, ça mousse, ça pétille. La deuxième ne se dissout pas complètement mais il y a toujours des bulles. La troisième ne se dissout pas mais elle se casse en morceaux. Il n'y a plus de bulles.

 

Conclusion : Nous avons vu que nous ne pouvons pas dissoudre plus de 3 ou 4 craies dans le même vinaigre. L'acide perd sa force quand il dissout les craies.

 

 

 

Par Maurine, Lucie, et Ella.

Publié dans Ateliers science

Partager cet article

Repost0

Journées de ski de fond aux Brasses

Publié le par ecole de Saint Sixt

 La semaine dernière , nous sommes allés faire du ski de fond aux Brasses (nos séances aux Glières du mois de décembre avaient été annulées à cause du manque de neige et de la météo).
Le temps était neigeux et froid mais heureusement sans vent. Nous avons pu tous essayer et progresser en skating. Nous avions fait des trois groupes: débutants, spécialistes et experts. Les deux premiers ont travaillé sur le plateau et les experts sont allés faire des boucles du côté des chalets de la Pesse. Nous avons aussi fait des jeux pour progresser en technique de glisse.
Nous prenions les repas au chalet de la Vuagère. On a passé deux belles journées d'hiver.

Ecrit par Morgane.

Brasses-2010 5765
Brasses-2010 5773
Brasses-2010 5775
D'autres photos sur l'album Ski aux Brasses 2010

Publié dans Cycle III

Partager cet article

Repost0

Ski de fond à La Chapelle

Publié le par ecole de Saint Sixt

 

101 7978
Vendredi 15 Janvier 2010, la classe du cycle 3 et la

classe Sésames de l'école de Saint-Sixt ont été invités

par la maîtresse de la classe unique de La Chapelle-Rambaud pour une journée de ski. On a fait 3 groupes avec les enfants des deux écoles:

le premier groupe avec Florence et Michèle pour

les enfants qui débutaient le ski, le deuxième groupe

avec Michel et Isabelle (la maîtresse de la Chapelle)

pour ceux qui se débrouillaient un peu, le troisième groupe

avec Nicolas et Hervé ( un papa de La Chapelle ) pour

ceux qui avaient déjà pratiqué le skating).
Il faisait beau alors que Saint-Sixt était sous le brouillard, la neige était bonne et il y avait différentes pistes tracées : la rose (la plus facile) elle faisait un kilomètre, la verte (moyenne) elle faisait deux kilomètres, et la bleue (la plus dure qui passe sur trois communes: Arbusigny, Evires et La Chapelle), elle faisait six kilomètres six cents avec de belles montées et des dévers.
Le matin, le groupe de Nicolas a fait en skating la piste bleue. L' après-midi, ils ont fait la piste rose en faisant des jeux: des relais, des courses, un épervier, de la technique sur un ski, sans bâtons et le caddie. Le caddie est un jeu sans bâtons où l'on doit pousser un camarade: celui qui se fait pousser doit avoir les skis parallèles, et celui qui pousse le tient par la taille, cela permet de bien progresser en skating ( c'est vite fatigant, il faut changer à tour de rôle). En fin de journée, on nous a offerts le thé, c'était une chouette journée avec les enfants de La Chapelle. Merci à eux.

 

Rédigé par Lucie et Ella.



Ski-La-chapelle 0395Ski-La-chapelle 0391

101 7956101 7960101 7965

Publié dans Infos de l'école

Partager cet article

Repost0