Rencontre USEP Jeux d'opposition cycle III

Publié le par ecole de Saint Sixt

 

Mercredi 3 Mars 2010, 15 enfants de l'école de Saint-Sixt sont allés à la rencontre USEP jeux d'opposition cycle III à la Roche sur Foron au gymnase de Georgette et Pierre Labrunie. Nous avons écouté les 3 règles d'or puis Nicolas nous a fait faire un échauffement. Nous avons fait des équipes de quatre avec deux élèves d'une autre école.

101 8195
Il y avait 6 jeux: le jeu des sumos, de la queue du diable, «garder le trésor », « les kangourous – crocodiles », un jeu collectif et le jeu des boules de neige.


Le jeu des sumos consistait à ce que deux élèves s'affrontent debout, ils doivent se tenir par les bras et ils doivent pousser leur partenaire jusqu'à ce que celui-ci passe derrière la limite du terrain.

101 8182

Pour le jeu de la queue du diable, il faut que deux enfants prennent un bout de tissu chacun assez long car il faut que son adversaire le voit. Ils sont debout et c'est le premier qui réussit à attraper la queue de l'autre qui marque un point.

101 8160

Pour le jeu de « garder le trésor », il faut deux équipes face à face. Il y a 4 ballons au milieu et c'est la premiere équipe qui réussit à en attraper un et le ramener dans son camp sans se faire plaquer par terre qui gagne. A la fin, on compte les ballons dans chaque camp pour voir qui a gagné.


Pour le jeu « kangourous - crocodiles », il faut 4 équipes: 2 équipes de kangourous, 2 équipes de crocodiles. Les crocodiles doivent attraper les kangourous en rampant par terre. Les kangourous doivent se déplacer les pieds joints en sautant et ils doivent essayer d'échapper aux crocodiles.


Pour le jeu collectif, il faut 4 équipes. 2 équipes sont face à face à quatre pattes. Le premier de chaque file doit se mettre debout. Il doit partir en même temps que l'autre et il doit passer en dessous de ses camarades le plus vite possible. Une fois qu' il est arrivé au bout, il fait signal au deuxième qu'il peut y aller. Lorsqu' une équipe est arrivée au bout du terrain, elle a gagné.
101 8222


101 8166

Pour le deuxième jeu collectif, il faut que deux enfants se tiennent par les bras pour aller chercher un enfant de leur équipe en le portant. Quand ils sont arrivés, ils doivent revenir pour prendre un autre enfant. C'est l'équipe qui arrive à emmener le plus d'enfants qui gagne.101 8201


Pour le jeu des boules de neiges, il y avait un enfant de l'équipe qui se mettait en boule et les autres de son équipe devaient le faire rouler sans que la boule ne se casse sinon il doivent recommencer au départ.


C'était une belle journée.

Ecrit par Ella.

Toutes les photos de Myriam et Florence.

Publié dans Rencontres USEP

Partager cet article

Repost0

Slam du groupe collège

Publié le par ecole de Saint Sixt

Publié dans Cycle III

Partager cet article

Repost0

Carnaval de l'école de Saint-Sixt

Publié le par ecole de Saint Sixt

Jeudi 11 mars 2010 on a fait le Carnaval de l'école de St Sixt. Au début on a joué pendant que les copains se déguisaient. On s'est réuni pour faire un rang pour sortir de l'école. Nous avons défilé dans la rue pour aller dans les maisons chercher des bonbons, et nous avons fait coucou aux gens qui passaient en voiture. Nous avons défilé dans le quartier de Chant de Champ et nous avons toqué aux portes des maisons du rond-point. Les gens qui étaient là nous ont donné des bonbons et des gâteaux et ils étaient très gentils avec nous - et on était très polis avec eux. On a marché longtemps. Après à la fin nous sommes rentrés à l'école ; pendant que le groupe-collège nous préparait le goûter nous avons fait une petite récréation en costume.

Carnaval-2010 1445 - Dragan
Carnaval-2010 1448 - Léo Paul

Il y avait des pirates, des cow-boys et des cow-girls, trois fantômes, un ours blanc, un vieux pépé, des ouvriers de chantier, Spiderman, des Chinoises, des clowns, un chat, un pêcheur, une pom-pom girl, une squaw, Popeye, des ninjas, Sam-Sam, des sorciers et magiciennes, Luke Skywalker, des vampires, des filles en garçons, des princesses, des militaires, Robitoc le robot, Mickael Jackson, un pompier, un panneau de circulation, Sarah Kay...
Il y avait un peu moins de bonbons que l'année dernière et on a eu froid mais c'était bien et les costumes étaient beaux !

Carnaval-2010 1451 - Goûter

Après le goûter le groupe-collège nous a interprété le slam qu'ils avaient préparé avec Romain, puis tout le monde a chanté la Marseillaise (la vraie et celle de l'école) : c'était vraiment super !

Toutes les photos ici

Publié dans Infos de l'école

Partager cet article

Repost0

Des nouvelles d'Inde

Publié le par ecole de Saint Sixt

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles de notre petit village du nom de Bagsu (près de Dharamsala) au Nord de l’Inde.
Ici on a eu un peu de neige qui est restée quelques jours. On a pas pu faire d’igloo comme celui que vous avez fait dans la cour de l’école car il n’y
avait pas assez de neige, mais on a fait une espèce de bonhomme-de-neige-montagne.
On a aussi fait des glissades avec des sacs plastiques. On a eu bien froid car on avait pas nos combinaisons, ni nos bottes de neige.
Maintenant c’est le printemps. Il y a plein de jolies fleurs, des rouges, des jaunes, des blanches…
On a de nouveaux copains indiens à côté de chez nous. Comme je ne sais pas parler hindi, j’essaie de leur parler un peu anglais.
À l’école on fait des maths et du Français, et avec papa on travaille les tables de multiplication. L’après-midi, on fait plein de bricolages.
Pour l’instant c’est papa qui prépare le lunch pour l’école, mais bientôt ce sera les enfants aidés de Lamo (une tibétaine) et Laurence (la maitresse) qui
feront à manger et qui iront au marché faire les courses.
Pour rentrer de l’école, le taxi nous dépose sur la route et on finit le chemin tous seuls à pied jusqu’à la maison. Le chauffeur du taxi est très gentil :
il s’appelle Vinod.

Nous sommes maintenant bien installés dans notre maison. Nous partageons la même chambre avec mon frère Guillaume.
Dans la maison, il n’y a pas de table haute. Nous mangeons autour d’une petite table basse assis en tailleur. On s’habitue aussi à manger épicé, mais
papa fait attention de ne pas trop mettre de piment.

Depuis Noël, nous avons reçu beaucoup de livres, et j’aime de plus en plus lire. Laurence me fait lire des livres en Anglais à l’école, et des fois, à la
maison on regarde des dessins animés en anglais (on ne comprend pas toujours tout, mais souvent on les a déjà vus en français)

Dans quelques jours, mon papy et ma mamie vont venir nous voir en Inde. Ce sera super !
Après, on va aller habiter sur la colline pendant un mois chez nos amis qui vont partir en Suisse. On aura plein d’animaux à s’occuper car leur chienne
vient juste d’avoir 6 petits chiots et en plus ils ont un chat.

Maintenant que l’on a Internet à la maison, je peux aller voir le blog de l’école. J’espère vous voir quand on rentrera en France à la fin du mois de juin,
avant les grandes vacances.
On a reçu des messages sur le Blog qui nous ont fait très plaisir. Certaines copines m’ont demandé mon adresse - la demander à l'école.


A bientôt.
Marilou

CIMG3116


Publié dans Correspondances

Partager cet article

Repost0

Ski de fond aux Brasses

Publié le par ecole de Saint Sixt

Lundi 1er mars, les enfants de la classe de cycle III et la classe Sésame sont allés aux Brasses faire du ski de fond. Il faisait très beau et le regel de la nuit nous permettait de faire des grandes descentes hors des pistes damées. L'après-midi, on avait installé des ateliers sur tout le plateau: un relais en slalom, un slalom géant, le freinage d'urgence, le caddie, la corde pour bien patiner en skating, la patinette...

Brasses-mars-2010 5976
Brasses-mars-2010 5978
Brasses-mars-2010 5993


Publié dans Cycle III

Partager cet article

Repost0