Expérience sur le goût, par Audrey et Dana

Publié le par ecole de Saint Sixt

Matériel:

1 melon

3 oranges

4 bananes

1 paquet de sucre

1 pot de miel

1 hachoir

cuillères

6 verres

Audrey Dana 

Protocole:

 

Pour faire le sirop d'orange on l’a coupée en moitié et on l’a pressée au presse-agrume, on a enlevé les pépins et on a ajouté le sucre et le miel.

Pour faire le sirop de melon on a coupé le melon en deux, on a enlevé les pépins et on a enlevé le melon qu’il y avait dedans ; on a mis la chair dans le hachoir et on a ajouté le sucre et le miel.

Pour le sirop de banane on les a coupées et on les a mises dans le hachoir, et après on a ajouté le sucre et le miel.

 

Mélanges :

sucre et jus: 10g de sucre

miel et  jus: 10g de miel

les trois en même temps: 5g de sucre et 5g de miel

 

Observations :

ils ont trouvé que le mélange sucre et miel est le plus sucré pour l'orange.

Ils ont trouvé que le plus sucré est sucre et miel pour la banane.

Ils ont trouvé que le plus sucré est sucre et miel pour le melon.

 

Conclusion:

ils ont tous trouvé que le plus sucré des mélanges est le sucre et miel pour tous les parfums. 

Publié dans Ateliers science

Partager cet article

Repost0

Faire sauter un bouchon, par Léna, Louan et Maëleen

Publié le par ecole de Saint Sixt

Matériel:

 

-Bouchon en liège

-Doseur

-Entonnoir

-7Up

-Fanta

-Coca

-Badoit

-Bouteilles vides

 

-Savon


Léna Louan Maëleen

Hypothèse:

 

On a pensé que les grosses bulles pouvaient faire sauter le bouchon plus haut que les petites bulles.

 

Protocole

 

On a préparé 3 mélanges : un mélange de Coca et Fanta (petites bulles), un autre de 7UP et Badoit (grosses bulles), et un troisième de Fanta et Badoit (moyennes bulles). Chaque mélange était dans une bouteille. Et on a mis un bouchon en liège avec du savon dessus. On secouait 6 fois la bouteille pour que le gaz s'agite et pousse le bouchon.

 

Observations:

 

On a vu que le bouchon sautait plus avec les petites bulles qu'avec les grosses bulles, même si on l'agitait moins vite.

Le bouchon a sauté plus haut avec le Coca et le Fanta. Les grosses bulles font sauter le bouchon moins haut que les petites bulles alors qu'on agite plus vite la bouteille.

 

Conclusion:

 

Notre hypothèse a été fausse parce que le bouchon a sauté avec les grosses bulles plus haut que les petites bulles.

C'était faux parce que les petites bulles ont fait sauter le bouchon  plus haut. Le savon sert à faire un joint hermétique et à faire glisser le bouchon.

Publié dans Ateliers science

Partager cet article

Repost0

La visite des grands de maternelle

Publié le par ecole de Saint Sixt

Aujourd'hui, mardi 17 juin 2014, nous avons accueilli une classe de grande section de la maternelle Cadoret. D'abord on a séparé la classe en deux groupes. Ensemble nous sommes allés faire de l'E.P.S. sur le terrain en herbe avec Nicolas : nous avons joué à "Lapin-chasseur". Dans la classe nous avons travaillé : on a fait des mathématiques, un peu de calcul, et du français, de la dictée. Nous leur avons montré comment nous travaillons. Un groupe est allé travailler aux ordinateurs, et Kate a lu une histoire, ils ont posé des questions. Pour finir elle a dit une poésie en anglais, et on s'est bien amusé : c'était bien !

La classe du cycle 2

17.06.14 GS Cadoret

Au départ à l'arrêt de bus, nous leur faisions au revoir depuis la classe.

Publié dans Cycle II

Partager cet article

Repost0

Pendant les vacances... par le cycle 2

Publié le par ecole de Saint Sixt

Voici un panorama de ce que nous avions fait pendant les dernières vacances... en attendant déjà les prochaines!

 Il y a mon tonton qui est venu chez moi pour refaire la salle de bain et il reste 3 semaines. J’ai reçu un colis de mon pépé, qui contient des sucreries .

Arthur

Mercredi 7 mai je suis allée chez ma mamie : c’était trop bien. On a fait de l’acrobranche, on est allé à la piscine, on a mangé au Mac Donald, on est allé aux jeux gonflables et à la foire, et on a appris à coudre. Samedi 10 on est rentré à la maison et le soir on a gardé un chien jusqu’à samedi 17 mai. Pendant trois jours, j’ai été malade : j’avais la gastro, et dimanche 11  mai pour finir les vacances, Nathy  et moi on est allé à la foire, et le matin mon papa m’a offert un jeu pour la PS3 : il s’appelle Ratchet.

Emma

 

Un samedi de vacances, je suis allée au musée de l’eau, j’ai vu trois  films en trois D et un  film normal.

Léa

 

J'ai joué avec Jules et Papa. J'ai aussi joué avec Louise à « coucou ». Avec Papa, Jules et Ika, on a joué au freesbee. Pour jouer au freesbee, il faut  le lancer et après il faut le rattraper. Pour jouer au freesbee, c' est mieux d'être dans l'herbe lorsqu' il fait beau.

Aude

 

Pendant  les  vacances,  je  suis allée  chez  mes  grands-parents   et  on est  allé  à  la  piscine  et  on  s’est baladé  à  la  rivière. Chez  mes  autres grands- parents  on est  allé  au cirque  et  on a vu  une  roue  mexicaine,  des  clowns,  des chameaux,  des  chevaux,  des  lamas  et  des  éléphants  et  aussi  des  ânes,  et  on  est  allé  au  zoo  et  on  a  vu  des  girafes,  des  macaques  et  des hippopotames.

Et  aussi on  est  allé  à  la  mer,  et  à  la  mer  on a  trouvé  des  variolites :  c’est  une  pierre  verte avec  des  points  gris. Quand  elle  est  dans  l’eau,  elle  est  plus  jolie  que  quand  elle  est  sèche.   Et  on  est  allé  aussi   à  une fête  où  on  peut  jouer  et  danser ; et  dans  la  salle  il y avait  un  magasin  de  couture,  et  aussi  on est  allé  à  Palavas :  c’est  où  il  y  a  des  magasins. 

Erine et Lou

 

Je suis allée chez ma tante aux Etats-Unis.  Je suis allée au zoo et j'ai vu des araignées et des panthères noires. Quand je suis rentrée à la maison de ma tante, son chien m'a sauté dessus et les chattes de ma tante m'ont griffée sur la jambe. 

Gabriella.

 

Pendant les vacances ma grand-mère est venue me garder: on a joué à des jeux de société, on a fait une promenade et on a joué  au foot. La deuxième semaine,  ma cousine  est  venue me garder, on a fait une promenade  jusqu'à l'école et on a joué à « S.O.S. Ouistiti ».

Lena

Pendant  les  vacances je suis tombée à l'accrobranche. J'ai aussi perdu mon doudou. Je suis allée à  Ambonville où j’ai fait deux fois du poney et une fois de la pêche. Je suis allée au zoo d'Amnéville où j'ai vu plein d’animaux . Pendant ce temps, ma maman est allée en Espagne. 

Carla

 

Publié dans Cycle II

Partager cet article

Repost0

Comment faire repousser des feuilles de carottes déjà coupées, par Mathis, Paul et Owen

Publié le par ecole de Saint Sixt

Matériel:

 3 carottes

 des cure-dents

 de la ficelle

de l'eau

un couteau

 

Protocole:

Coupez la carotte au 1er tiers en partant des feuilles, puis coupez au ras des fanes.

On a mis 2 carottes à la lumière avec de l'eau, 1 carotte avec de la lumière sans eau, et puis 1 autre carotte avec de l'eau sans lumière.

 

Hypothèse:

Nous pensons qu'en coupant les feuilles de la carotte et en la mettant à la lumière, avec de l'eau, ça peut repousser.

 

Observations:

Au bout du 3e jour les carottes avaient un peu pourrie, mais les tiges n'avaient pas encore poussé. Au bout d'une semaine les tiges des carottes avaient très légèrement poussé, et au bout de 2 semaines, les carottes étaient pourries et sèches, et les tiges ne pouvaient plus pousser.

La carotte sans eau n'a pas poussé. Les trois autres ont mieux poussé, surtout celle de Paul, avec de l'eau et de la lumière.

 Carottes

Conclusion:

 

L'expérience n'a pas trop fonctionné parce que les fanes n'ont pas poussé comme on voulait. Notre expérience montre que les carottes ont besoin premièrement d'eau, pas forcément de lumière pour que les fanes repoussent.

Publié dans Ateliers science

Partager cet article

Repost0