Textes libres

Publié le par ecole de Saint Sixt

Bricolage, par Manon

Je suis allée chercher sur internet un bricolage : rouleau papier toilette. J'ai trouvé la pieuvre, je vais vous apprendre. Pour commencer, il nous faut :

de la peinture - des pinceaux - un rouleau de papier toilette - un feutre - des petits yeux mobiles - des ciseaux - de la colle

Tout d'abord on va peindre notre rouleau. Quand le rouleau est sec on va venir découper en bas du rouleau à peu près à la moitié. Notre bande doit faire 1 ou 2 centimètres de largeur et on va faire tout le tour. Tu as réalisé les tentacules. Maintenant on va mettre des petits points. En attendant le séchage on va coller ou dessiner les yeux et on va faire un sourire à notre pieuvre. Maintenant nous allons recourber les tentacules, et votre pieuvre est terminée !

 

Mes petits bonheurs du confinement, par Valentin

Pendant mes devoirs, je peux jouer au badminton avec mes frères au soleil.

 

Mes vacances à la maison, par Marion

Moi, mes objectifs sont de faire mes devoirs, de pouvoir ouvrir une chaîne Youtube, de jouer et aussi de pouvoir écrire une lettre à ma filleule. Ma famille et moi avons décidé d’aider une petite fille au Pérou. Nous nous écrivons de temps en temps.

Quand j’aurai fait tout cela, j’irai voir les chevaux dans le parc en face de chez moi.

 

Les planètes, par Vincent

Il y a des millions de planètes dans l'espace. Dans notre système solaire il y a huit planètes : les 4 premières sont des planètes rocheuses. La plus proche du soleil, à 180°C, c'est Mercure. La plus chaude, à 480°C, c'est Vénus. Sur la Terre, où on vit, la température moyenne est 15°C. Et pour finir sur Mars, il fait -60°C !

Vénus est une planète très chaude, si on y allait on brûlerait ! On peut voir Vénus depuis la Terre. Elle ressemble à une étoile mais elle brille beaucoup plus. Elle est placée la 2e plus proche du soleil. C'est une planète tellurique. Son sol est constitué en grande partie de lave.
 

Vénus, dite "étoile du Berger", est pourtant bien une planète
Le sol de lave de Vénus

Neptune est une planète à sol gazeux; si on y allait, ça prendrait des années ! Une révolution complète c'est 164,79 années. L'atmosphère de Neptune est constituée d'azote, d'hydrogène et d'hélium.

Neptune, géante de glace

La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années. Elle a un satellite naturel, la Lune. Elle tourne autour du Soleil. Une révolution complète de la Terre, c'est trois-cent-soixante-quatre jours, c'est-à-dire un an. Une rotation, c'est vingt-quatre heures, c'est-à-dire un jour.

Lever de la Terre, photographié depuis la Lune

J'adore l'espace car le système solaire est très intéressant.

Le comtois, par Marion

Le comtois est une race de chevaux (de trait) qui est agréable et fait attention à son propriétaire , et oui nous pouvons le monter. Il peut sauter et faire du dressage puis tirer des roulottes . Et oui, le comtois est peut être un cheval de trait mais il peut faire plein de choses.

Les comtois sont toujours de la même robe. La robe chez le cheval, c’est sa couleur.

Textes libresTextes libresTextes libres

Partager cet article

Repost0

Le confinement vu par...

Publié le par ecole de Saint Sixt

Manon R. :

A ma maison, je joue aux Lego, je m'amuse avec ma soeur, mon frère, ma mère et mon père. On joue dehors le week-end, le mercredi et pendant les pauses. On parle avec mes voisins à un mètre de distance et on fait beaucoup de sport dans ma maison.

Moi je vais bien. j'ai eu 17/20 à ma dictée. Je travaille bien, l'école me manque un peu. Je n'ai pas pu faire la classe virtuelle, ça ne marchait pas.

Partager cet article

Repost0

Club-lecture : Marie-Antoinette, de Anne-Sophie Silvestre, par Niels

Publié le par ecole de Saint Sixt

Club-lecture : Marie-Antoinette, de Anne-Sophie Silvestre, par Niels

J'ai choisi ce livre parce que j'ai écoute un livre audio sur la vie de Marie-Antoinette. Ce livre fait partie d'une collection de 3 livres. Il raconte la vie de la jeune princesse, depuis le château de Schönberg à Vienne avec sa mère Marie-Thérèse, impératrice d'Autriche, jusqu'à son arrivée à Compiègne. L'auteure est anne-Sophie Silvestre; la maison d'édition s'appelle Flammarion.

Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est que Marie-Antoinette, surnommée Toinette, s'est mariée 2 fois : une première fois à Vienne avec un de ses frères jouant le rôle de Louis XVI, puis une 2e fois à Versailles avec le vrai Louis.

Son arrivée en France a marqué à Strasbourg, par la traversée du Rhin, avec une cérémonie sur l'île des Epis. Dans cette cérémonie Toinette (qui vient de quitter l'Allemagne pour la France) dit : "Ne parlez point allemand, Monsieur, à dater d'aujourd'hui je n'entends plus que le français."

Il y a beaucoup d'autres anecdotes que je ne peux pas lister, par exemple la concurrence entre Toinette et Mme Du Barry, une des amantes de Louis XV (grand-père de Louis XVI).

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation d'Ariane 5, par Niels

Publié le par ecole de Saint Sixt

Présentation d'Ariane 5, par Niels
Présentation d'Ariane 5, par Niels

Les différentes parties du lanceur Ariane 5 :

L'E.P.C. ou Etage Principal Cryotechnique sert à faire monter le lanceur les 3 premières minutes.

Les attaches servent à attacher l'étage principal aux E.A.P. ou Etage d'Accélération à Poudre. 

Les E.A.P., plus connus sous le nom de boosters, servent à arracher Ariane du sol.

Le moteur Vulcain est le moteur de l'E.P.C.

Sur les côtés les fusées d'éloignement servent à arracher Ariane du sol.

Partager cet article

Repost0