Salon littérature 2009

Publié le par ecole de Saint Sixt

Cette année, le thème retenu était celui du cirque.
Voici un petit compte-rendu des moments forts de notre journée au Salon Littérature Jeunesse le 27 mars, par la classe du cycle 2 :

Les ateliers par Camille, Elisa, Kilian et Malo :
   Au Salon Littérature nous avons joué avec des ateliers à l'école de Plain-Château. Pour les ateliers, on se déplace en groupe avec un adulte. Nous avons joué à des "memory", nous avons aussi cherché des mots croisés. Il y avait un jeu avec des cubes. 
   Pour jouer au Sudoku, on a une plaque, il y a des petits bonshommes, il y en a aussi collés sur le plateau. Il fallait mettre le bonhomme à l'endroit où il n'y avait pas le même bonhomme ni en diagonale, ni en verticale, ni en horizontale. 
   Nous avons fait aussi des jeux d'ombres : la salle était noire, devant la porte blanche il y avait un projecteur. Il y avait des papiers avec des modèles pour faire les ombres; on faisait des ombres compliquées, comme l'araignée, l'oiseau, le crocodile. 
   Nous avons aussi participé à un jeu où il faut imiter des clowns !
   Pour le loto on avait une plaque avec des dessins et il y avait des cartes retournées, et celui qui avait retrouvé toutes ses cartes et qui les avait posées sur sa plaque avait gagné. Pour poser une carte, il fallait regarder où il y avait le même dessin (jeu élaboré par la classe Sésame)
    En classe nous avions fabriqué des animaux en papier mâché pour faire un jeu des 7 différences et de "L'animal caché".

"Hector, l'homme extraordinairement fort" par le Cirque Troc par Alix, Charlène, Chloé, Lou, Marilou et Thalia :
   Au début du spectacle, Hector est l'homme le plus fort du Cirque Extraordinaire. Il porte une machine à laver en équilibre sur son menton. Apparait une dame qui a passé sa tête sous le chapiteau pour admirer Hector : c'est Léopoldine. Il est amoureux d'elle. Il sait la porter sur sa tête !
   Après le spectacle, les acteurs sont venus nous parler. Ils nous ont dit qu'ils avaient fait le spectacle spécialement pour le Salon Littérature Jeunesse, ils nous ont raconté le peu de temps qu'ils avaient pour préparer cette scène. Nous avons posé des questions et ils ont répondu. La danseuse nous a dit comment s'appelait sa maman.

La rencontre avec l'auteur de "Si j'étais écuyère au Cirque Boltano" par Benoît, Emma et Cassandra :
   Nous avons posé des questions à Hélène Kérillis. Hélène Kérillis avait fabriqué un livre à huit ans ! Nous lui avons demandé pourquoi elle voulait devenir auteur et elle nous a expliqué que quand elle a fait son premier livre ça lui a plu et elle a voulu devenir auteur. Elle nous a expliqué comment elle a trouvé les prénoms des personnages de son livre. Au début elle voulait appeler la petite fille Paquita, mais comme elle n'a pas trouvé de nom pour son frère elle a changé Paquita en Paquito donc la petite fille s'appelle Marisa.




Toutes les photos
ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :