Au Salon Littérature Jeunesse 2010, rencontre avec Elise Mansot

Publié le par ecole de Saint Sixt

      

DSCN3569 - Elise Mansot

 

     Pour aller au Salon Littérature Jeunesse, le vendredi 9 avril, on a pris le car et on a marché jusqu'au parc de Plain-Château. Nous avons fait différents ateliers : il y avait des jeux, des puzzles, des jeux électriques, des mimes, des memory, des jeux de l'oie. Le nôtre, c'était un jeu de société en maquette en papier, en carton, avec une montagne en papier mâché, et avec des questions. On a inventé notre maquette et les questions à partir des livres d'Elise Mansot. Elise Mansot est une illustratrice qui a illustré par exemple "Voyage sur une nuage", "La balade de papa", ou des poésies comme "Dans mon petit coeur, il y a... ". Nous l'avons rencontrée dans le château de l'Echelle. Elle est arrivée en retard, après nous. Quand elle est arrivée, comme elle n'était pas très bien réveillée, elle a tout fait tomber : ses affaires, son chevalet : on a rigolé, et elle un peu aussi. Elle était très gentille, et nous a montré comment elle travaillait, comment elle dessinait, et ses accessoires, et les originaux de ses tableaux.

                        DSCN3573 - Elise Mansot

Elle nous a dessiné et peint un tableau qui porte le nom de l'école. Elle a préparé l'eau, la peinture dans une palette et une grande feuille. Elle nous a demandé des idées pour faire le tableau. Paul, Tobias et Laure ont proposé un lapin qui croque une pomme, Owen du sable, Camille une île, Nathan un requin et un crocodile, Thalia et Elisa un chien, Zélia un chat et Bertille un singe. Elise Mansot a commencé par dessiner l'île et l'eau au crayon à papier, puis les cailloux et le palmier. Sa gomme était bizarre, toute molle !

                         DSCN3574 - Elise Mansot

Ensuite elle a peint le tableau et elle l'a signé. Finalement, il représente les idées que nous avons données : c'est une île avec un palmier, la mer et un chien qui tient un cerf-volant ! On a vraiment bien aimé. 

 

Salon-Litterature-Jeunesse-2010 1639


En  classe nous avons voulu faire nos propres îles d'après son tableau.

Salon-Litterature-Jeunesse-2010 1640

 

Quand on a quitté l'illustratrice, on est allé voir le spectacle. Il s'appelait "Le collier de la Joconde". C'était silencieux, ça parlait de tableaux célèbres, il y en avait trois de monsieurs et deux de filles. Il y avait du monde et c'était chouette !

 

Après le spectacle on a pique-niqué à côté du labyrinthe avec le cycle 3, puis on a joué à cache-cache et au loup dans le labyrinthe.

      DSCN3578 - pique-nique   DSCN3577 - pique-nique

 

Aux ateliers, on a bien aimé le jeu électrique : c'est une plaque où il y a des questions et où on répond. On prend une pince, on touche la réponse et ça scintille si c'est juste. 

DSCN3579 - Léo Alexandre Audrey aux ateliers


La classe du cycle 2

 


Publié dans Cycle II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :