Chimie, par Betty et Chloé

Publié le par ecole de Saint Sixt

 

Matériel : ½ cuillère-mesure de Bicarbonate de soude

2 mentos

1 cuillère-mesure de gros sel

vinaigre blanc

2 pots

poivre.

 

Protocole: Nous avons pris 2 pots; en premier nous avons mis le bicarbonate de soude, après nous avons mis les 2 mentos, 1 cuillère entière de gros sel, 2 graduations de vinaigre. Dans le 1er pot nous avons mis du poivre.

 

Hypothèse: Nous pensons que ça va mousser peu à peu, et que les mentos vont se dissoudre dans le bol peu à peu, et que le gros sel va fondre peu à peu.

 

Observations: On a vu que les mentos sont un peu dissous et que le niveau de vinaigre est descendu, et que les mentos ont « aspiré » le vinaigre. Les mentos deviennent jaunes et la pellicule de sucre des mentos s'enlève peu à peu.

 

Comparaison des 2 expériences:

 1ère observation : ça n'a pas moussé pareil : la 2ème était plus forte que la 1ère.

2ème observation : les mentos n'ont pas jauni dans la 1ère expèrience, ils ont jauni dans la 2ème.

3ème observation : le vinaigre n'a pas changé, à part la quantité.

4 ème observation : le poivre dans la 1ère expèrience a fait une peau, une pellicule et tous les grains de poivre se sont collés.

 

Conclusion: Nous pensons que c'est le poivre qui a fait jaunire les mentos et qui, quand il s'est mélangé avec le vinaigre et le gros sel, a causé la pellicule avec tous les grains de poivre. Le poivre a eu un effet négatif et a empêché la réaction de fonctionner comme il faut.

 

 

 

 

 

 Betty et Chloé.

Publié dans Ateliers science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :