Pile à eau, par Benoît et Kilian (2)

Publié le par ecole de Saint Sixt

 

Compte-rendu de Benoît :

Matériel :

fils, sel, eau, diode, buzzer, pile, interrupteur, bicarbonate, barquette.

 

Hypothèses :

Je crois que l'expérience sans sel ne va pas fonctionner et celle avec le sel va marcher; celle avec du bicarbonate non.

 

Protocole :

Nous avons Kilian et moi fait une sorte de pile à eau.Il faut une petite bassine, des fils. Il faut prendre la bassine et la remplir d'eau, après mettre du sel dans l'eau (environ deux cuillères); on plonge les fils dans l'eau. Il faut brancher une pile et mettre aussi une diode ou un buzzer.

 

Observations :

L'expérience avec seulement de l'eau n'a pas fonctionné. Après nous avons fait l'expérience avec du sel et de l'eau : nous avons branché les fils et l'expérience s'est bien déroulée.

Après nous avons pris du bicarbonate et du sel. Nous avons branché et l'effet est le même qu'avec le sel, donc l'hypothèse n'est pas valable.

Après nous n'avons pris que du bicarbonate, sans sel, et ça n'a pas fonctionné.

 

Conclusion :

J'ai vu que le sel conduit l'électricité donc le sel est conducteur et j'ai aussi vu que le bicarbonate n'est pas conducteur d'électricité.

Le sel est un conducteur d'électricité avec de l'eau. Sans sel l'électricité peut moins bien circuler donc le sel améliore la circulation de l'électricité.

Publié dans Ateliers science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article